5 minutes pour apprendre « Shape of you » de Ed Sheeran au piano

Aujourd’hui dans mon nouveau tutoriel, je nous donne cinq minutes pour apprendre le hits de Ed Sheeran : Shape of you !

Ce titre est facile à avoir au bout desdoigts. Il contient en effet que deux ingrédients qui suffisent à jouer l’ensemble du morceau : 4 accords et 1 rythmique. Le décompte est lancé :

00:00 : Les accords de la main gauche :

Pour ce titre « Shape of you », la main gauche aura pour mission de jouer les accords au piano,

et plus précisément des quintes. Aïe vous allez me dire que ça devient intello et que nous allons sûrement perdre du temps ! Pas d’inquiétude, je tenais juste à enrichir votre lexique de musicien. Pour jouer des quintes, c’est facile. Au lieu de jouer un accord en appuyant sur trois touches, je vais seulement appuyer sur les touches aux extrémités. La touche du milieu ne sera pas jouée.

 

  1. Première emprunte : rouge/orange  & vert/bleu (soit Do# et Fa#) ;
  2. Deuxième emprunte : vert/bleu & rouge/orange (soit Fa# et Do#) ;
  3. Troisième emprunte : violet & jaune (soit La et Mi) ;
  4. Dernière emprunte : rose & vert/bleu (soit sSi et Fa#).

 

La première minute est écoulée et vous connaissez déjà tout les accords pour jouer ce tube de Ed Sheeran au piano !

1:00 : Les notes à la main droite :

Pendant ce temps, la main droite ne se dore pas la pilule ! C’est elle qui va nous interpréter la mélodie, le riff, bref c’est l’ingrédient secret pour reconnaître « Shape of you ». La voici en détails et sans solfège :

  • Etape n°1 : Jouer les notes suivantes : Rouge/orange, jaune et rouge/orange.

Ces trois notes seront joués trois fois. Précisément : une fois sur la première emprunte, une fois sur la deuxième emprunte et encore une fois sur la troisième emprunte. Les notes changent sur la quatrième empruntes ;

  • Etape n°2 : Jouer les notes suivantes : orange/jaune, rouge/orange et rose.

 

2:00 : Télécharger gratuitement la rythmique :

La rythmique du piano de « Shape of you » est la même que celle de Cheap Thrills (Sia), Treat You Better (Shawn Mendes), Don’t let me down (The Chainsmokers), Let me love you (DJ Snake ft Bieber) et encore plein d’autres.

Si vous l’apprenez, cela ne vous ouvrira pas la porte à un seul morceau mais des centaines de tubes ! J’ai donc réalisé pour vous cette vidéo gratuite pour l’apprendre. Une fois dans la poche, vous aurez un véritable outil, indispensable pour passer dans le camp des pianistes modernes !

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR LA RYTHMIQUE

3:00 : Ajouter la rythmique incontournable aux empruntes et aux notes :

Une fois la rythmique incontournable en poche, il faut la jouer avec les empruntes de la main gauche : une seule fois par emprunte ( 2 et4) et vous passez à la position suivante. Ensuite les notes s’ajouteront en même temps. Il faudra appuyer simultanément sur l’emprunte de l’a main gauche et la note de la main droite. En fait, il faudra enfoncer trois chaque emprunte et ça tombe bien car il y a aussi à chaque fois trois notes à jouer.

 

4:00 : Entraînez-vous et c’est dans la poche !

Si tu as suivi toutes les étapes jusqu’à la dernière minute, il ne te reste qu’a jouer plusieurs fois cette boucle ! Cependant ne te laisse pas avoir ! Une des grandes erreurs quand on apprend un morceau  c’est qu’on souhaite avoir tout de suite la chanson au bout d

es doigts donc on joue vite. Mais notre cerveau ira toujours à l’encontre de cette volonté. Il faut lui donner les informations pas à pas et il vous le rendra mieux que si vous allez vite, croyez-moi !

5:00 : Décompte terminé, je vous dis à bientôt !