BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

Lire la clé de Fa

& accompagner votre première mélodie !

Pour jouer avec la main gauche, nous allons utiliser la partie gauche du piano, c'est-à-dire les graves. Quand on écoute un morceau, les notes aiguës (que l'on joue à la main droite) ressortent davantage que les notes graves. On dit que la main gauche sert à accompagner la main droite : elle souligne les notes de la mélodie.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment lire la clé de Fa et comment accompagner notre mélodie "Faded" de Alan Walker que nous avions appris ensemble dans le tutoriel précèdent : apprendre à lire la clé de Sol.

 

Pour savoir ce que joue la clé de Fa, il nous faut une nouvelle clé dédiée aux sons graves : la clé de "Fa".

Le principe est le même que la clé de Sol , nous aurons des notes sur les lignes et entre les lignes (ou interlignes). La différence c'est qu'elles ne s'inscrivent pas dans le même ordre sur la portée.

Je vous recommande deux repères pour apprendre à lire la clé de Fa et retrouver rapidement les notes.

  1. La note de Fa (aïgue) : la clé de Fa est dessiné sur la quatrième ligne de la portée. Si une note est dessiné dessus, alors ce sera un Fa comme la clé l'indique. Ce repère est aussi important que le sol pour la clé de Sol. Ce sont les deux notes qui déterminent l'emplacement des autres notes sur les portées.
  2. La note de Fa (grave) : situé sous la portée de la clé de Fa, ce deuxième repère vous sera utile pour déchiffrer des accompagnements à la main gauche qui sont plus grave ou qui demande un jeu avec plus d'amplitude sur le piano (par exemple les arpèges sur une octave). Vous pourrez ainsi retrouver plus vite les notes inscrites en bas de la portée.

Maintenant que vous savez vous repérer sur la clé de Fa, nous allons apprendre l'accompagnement de notre mélodie "Faded". Si vous souhaitez déchiffrer tout seul, ne descendez pas trop vite l'article !

Pour déchiffrer ensemble, nous allons procéder mesures par mesures. Avant de commencer, nous pouvons constater que les notes sont sur le bas de la portée, alors je vais utiliser mon Fa grave pour me repérer.

  1. La première note est un La : si je pars de mon repère, sous la portée et que je compte jusqu'à ma première note et je monte, nous avons Fa, Sol et La.
  2. La deuxième note est un Fa : aussi simple que ça puisque nous sommes sur notre repère !
  3.  La troisième note est un Do : pour la troisième mesure, ma note est plus haute que le Fa et aussi plus haute que le La de la première mesure. Je vais donc m'appuyer sur ce dernier pour arriver plus vite à déchiffrer ma note. Je pars du La et je compte en montant : La, si et Do.
  4. La quatrième mesure est un Sol : notre dernière note est proche de notre repère et précisément, juste au-dessus. Cela ne peut être qu'un Sol !

Votre dernière mission avant de pouvoir jouer à deux mains, c'est de respecter les doigtés du morceau. Ils sont pas là pour vous faire obstacle mais plutôt pour libérer votre esprit quand vous allez jouer à deux mains. Nous reverrons ce point plus en détails dans le prochain tutoriel !

Pour respecter les doigtés à la main gauche, c'est pareil que la clé de Sol. Le pouce est toujours le numéro 1 !! Ici nous avons 3 - 5 - 1 - 4. Vous allez devoir placer votre pouce sur un Do et votre main jouera respectivement La (avec le 3 - Majeur), Fa (avec l'auriculaire), Do (avec le pouce) et pour terminer un Sol avec l'annulaire.

 

Voilà pour ce tutoriel sur la clé de Fa. Prenez le temps de respecter toutes les étapes avant de passer à la suite. Dans le prochain tutoriel, je vous expliquerai comment déchiffrer une partition pour jouer à deux mains.

En attendant, entraînez-vous à lire les notes sur la clé de Sol grâce aux "5 accompagnements des mélodies célèbres"