BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

Lire la clé de Sol

& jouer sa première mélodie au piano !

Quand on regarde une partition de piano, on y trouve deux portée avec deux symboles différents : la clé de Sol et la clé de Fa. Ils vont nous indiquer les notes à jouer pour la main droite et celle à jouer pour la main gauche. Pour cette première étape pour apprendre le solfège, je vais vous montrer comment lire la clé de Sol. Nous appliquerons ensuite mes conseils en jouant directement votre première mélodie à la main droite !

 

  1.  Lire la clé de Sol : la clé de Sol est le symbole qui se trouve en haut de la partition. Il nous indique les note à jouer à la main droite au piano. Posée sur la deuxième ligne de la portée, cette clé s'appelle "Sol" car elle est dessinée sur la ligne de la note Sol. Si j'ai une note sur cette deuxième ligne, je devrai jouer un sol au piano. Cette note est donc notre repère principal pour lire cette clé.Ensuite, les notes vont s'installer sur la portée comme sur une échelle : elles s'inscriront soit sur les lignes, soit entre les lignes (ou interlignes).

    • Si les notes montent sur la partition, je vais aussi monter sur mon clavier en me déplaçant sur la droite, vers les notes aiguës.
    • A l'inverse, si les notes descendent sur la partition, je vais descendre sur mon clavier en me déplaçant sur la gauche, vers les notes graves.

    Un autre repère indispensable à connaître sur la clé de  Sol est le Do et précisément le Do "central" du piano. Pourquoi "central" ? Nous y reviendrons dans l'étape numéro 3 pour apprendre le solfège. Ce Do est indispensable car nous le rencontrons très souvent et visuellement, on le repère immédiatement. Cette note sous la portée peut se mémoriser comme la planète Saturne, un hamburger, un bonhomme avec un chapeau... Bref ! Vous devez retenir cette note autant que le Sol pour lire rapidement vos notes sur la clé de Sol !

  2. Déchiffrer sa première mélodie : voici les quatre mesures d'une mélodie. Si vous souhaitez trouver les notes par vous même avant d'avoir la solution, ne descendez pas trop vite !
    • Première mesure :  vous aurez pu le reconnaître, nous allons commencer sur la note Do (hamburger) que je vais répéter trois fois ! Ensuite, nous allons trouver un Mi. En effet, la note se trouve plus haute que le Do, je compte le Do, un note dans le vide entre les lignes qui est le Ré et ensuite j'arrive sur le Mi.
    • Deuxième mesure : nous allons commencer sur un La. On le trouve facilement grâce au repère du Sol sur la deuxième ligne. Le La est la note qui vient juste au-dessus. Je le joue trois fois avant de redescendre sur un Sol.
    • Troisième mesure : on y trouve quatre notes identiques que nous avons déjà rencontré dans la première mesure. Il s'agit de la note Mi.
    • Quatrième mesure : nous arrivons sur des notes que nous n'avons jamais rencontrés. Nous connaissons le Do qui se trouve sous la portée. Cette note possède une barre puisqu'il s'agit d'une petite ligne pour indiquer qu'il est sur un ligne. Comme il se trouve en dehors de la portée, nous avons suggéré une ligne sur la note pour nous repérer. La note de la quatrième mesure est sous cette même petite barre donc c'est un Si. Je le joue trois avant de descendre encore une fois pour jouer un La.

    Voici donc toutes les notes de cette mélodie :

    1 - Do Do Do Mi 2 - La La La Sol 3 - Mi Mi Mi Mi 4 - Si Si Si La

  3. Ajouter les bons doigtés : il nous manque un dernière détail pour bien reproduire cette mélodie sur votre clavier, c'est les doigtés. Les doigtés sont la numérotation de nos doigts de 1 à 5 (en commençant par le pouce) pour nous indiquer avec quels doigts nous allons devoir jouer les notes. En respectant les bons doigtés, vous allez mémoriser plus vite la mélodie et gagner en rapidité pour interpréter ces notes !

 

Dans la prochaine étape, nous allons apprendre à lire la clé de Fa et vous pourrez ainsi apprendre comment accompagner la mélodie que vous venez de jouer avec votre main gauche !

 

Le solfège est le langage du musicien et pour le mémoriser, je vous encourage à le pratiquer ! Pour vous entraîner avec facilité, je vous ai préparé 5 mélodies célèbres à déchiffrer. Cliquez sur le lien pour recevoir les "5 Mélodies célèbres pour s'entraîner à lire la clé de Sol au piano !" >>

 

 

Retrouvez le tutoriel dans la vidéo : https://youtu.be/JLxZv7i4rwU

Téléchargez les "5 mélodies célèbres pour s'entraîner à lire la clé de Sol" : http://bit.ly/2E7ySXY