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Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

Aujourd'hui, j'ai trouvé un arpège génial grâce à un artiste français. Sa belle intro au piano était idéal pour vous pour apprendre un nouveau motif au bout de vos doigts. Je ne vous dis pas encore de quel morceau il s'agit (car je pense que sans frais fuir plus d'un) ! Je vais vous montrer pas à pas : la rythmique, la coordination avec les deux mains ,et ensuite les accords qui le composent ce morceau.

 

salut tout le monde est bienvenu sur votre chaîne des chansons au bout des doigts aujourd'hui j'ai trouvé un arpège génial grâce à un artiste français avec sa belle intro au piano et je trouvais que c'était idéal pour vous pour apprendre un nouveau motif au bout de vos doigts donc je ne vous dis pas encore de quel morceau il s'agit car je pense que sans frais fuir plus d'un je vous l'apprends pas à pas on voit voir la rythmique la coordination avec les deux mains et ensuite on finira par voir quel est ce morceau lesquels sont les accords qui le composent pour vous faire plaisir si vous avez de content de retrouver ce tutoriel avec ce petit conseil en plus n'hésitez pas à laisser votre pouce bleus sous la vidéo et à partager ma vidéo et pour ne louper aucun tutoriel de la chaîne n'hésitez pas à vous abonner et à cocher sur la petite cloche cet art est génial car en fait on connaît tous le 1 4 7 mais c'est une grande variante puisque cette fois ci on va voir non pas une rythmique en croches mais on double croche donc on va voir quatre notes partant et c'est ce qui va nous donner un effet rythmique incroyable est idéal pour faire chanter les notes de notre accord ce que l'on va se dire c'est que l'on va s'appuyer sur un accord de d'oran vers ces soldes bout et la main gauche sa chevauchée un peu la main droite il va venir faire une empreinte de quinte d'eau et sol donc oui votre pouce sera sur la même touche et on va alterner justement les la note sous les deux doigts que ouais ok pour jouer cette rythmique on va avoir un accent sont nos doubles croches un accent tout les trois doubles ce qui nous donnera

1 2 3 de toi 3-1 de poids 5 notes on part du petit doigt et on alterne avec le majeur sur le dos je répète encore

donne quatre notes et ont fini en répétant la dernière note 3 2 3 4 la dernière note j'aurais 4,12 vous allez me dire c'est bien beau mais ça fait façonné notre arpège parce qu'en fait les autres d'où mon vallée compléter avec d'autre note si je joue tout le motif

on va prendre de l'élan avant de commencer cette arpège et on va jouer trois notes et on va jouer deux notes dos comme ça sur le premier temps de notre mesure on va marquer les premiers accents avec le me donner et ce sera parti dont et sur ce premier temps je vais jouer la note de ma main gauche

ensuite avant de prochaines actions va avoir deux doubles rappelez vous on a un accent tout les trois doubles 1 2 3 sans ces deux doubles on va tout simplement venir al terminaux pousse sur la note sal

un coup la main gauche un coup la main droite 3 et à chaque fois je viens ce n'est l'autre axe ans et je réponds avec les deux notes au pouce

une fois qu'on arrive sur la 5eme accent mon petit doigt je ne vais pas rejouer les pouces je vais rejouer un seul pouce ou celui de la main gauche et ensuite les deux dernières de où on va prendre encore de l'élan pour faire sonner does not par exemple si ce sera d'opérer depuis le début

1 3 2 3 4 et ce sera tout pour notre motif je vous le fais ce n'est une fois rapidement pour vous donner un aperçu de ce que ça donne et ensuite on s'entraîne avec le métronome au métronome j'ai choisi une vitesse assez lente on va prendre 55 attention notre métronome se joue des noirs et on doit diffuser chaque pulsation en quatre notes 1 2 3 4 1 2 points 4 1 2 3

ce qui peut être un peu perturbant c'est que les accents ne vont pas être sur la pulsation si je les joue uniquement

tous et pour nous entraîner ce que je propose c'est qu'on utilise ce motif est qu'à chaque fois on se déplace d'un accord vers la droite ce qui va nous donner tous les accords de la gamme de dos

seuls 2 ça va être un prochain d'eau et pour attraper l'accord suivant on déplacera notre main et on viendra anticiper les deux notes du prochain accord passé ce que ça donnerait au ralenti

non on

m

oh

avec le métronome à 55 on

pour la gamme on a utilisé des notes vraiment conjointe mais cette technique pourrait très bien s'appliquer sur les accords magique si on choisit un enchaînement l'afad au sol

on pourrait appliquer le même tempo et ça nous donnerait déjà un rythme pop très populaire

est ce que je vous propose c'est de appliquer ça sur les accords d'un morceau qui sort en ce moment et c'est celui de m pokora alors je vais pas dit avant parce que je sais qu'il y en a qui auraient fui bien avant que on commence la chanson alors que des fois dans des morceaux qu'on n'aime pas forcément il a toujours une qui de techniques qui nous permet de poster notre piano sans être fan du morceau c'est pas grave on s'en sert juste comme support et ensuite pour l appliquer une recomposition dans vos arrangements que vous souhaitez donc il s'agit du morceau de m pokora si on disait exactement celui de l'introduction

ok donc on va avoir une un premier accord ce sera le seul l'aise donc seules diez ré dièse sol dièse 6

ensuite on va voir une empreinte de mi mineur cette demie majeur 7 ensuite ce qui nous donne mis ici à la main gauche et puis ré dièse seul diaz et si à la main droite ray diez fa dièse ici à la main droite

petit je note sur le fa dièse et lamy

ensuite je grande sur les notes si de dieuze ray pour avoir pour avoir une empreinte de six majeur si fa dièse phadia si rennaise et ensuite encore une mélodie m'ont radié sdau diez pour avoir une empreinte de fa dièse majeur

au ralenti

on m

et ce sera tout pour jouer ce morceau cette introduction

c'est tout pour ce morceau à vous de jouer

il

Pour jouer du Yann Tiersen, il faut pour commencer, maîtriser la technique de la main gauche. Si vous êtes déjà à l'aise avec les différents accompagnements que je propose en détails dans mes formations (cf "Cours en ligne") ou succinctement dans les tutoriels de ma chaîne Youtube, vous serez agréablement surpris que nous allons utiliser :

  • des positions d'accords à trois sons (parfait & renversement) ;
  • un motif d'arpège très utilisé en chanson.

Voici pour commencer les quatre accords qui composent ce morceau. Attention, pour anticiper une bonne coordination pour la suite de cette leçon, veillez à utiliser les mêmes doigtés que moi :

  1. Mi mineur : mi - sol - si ou encore jaune - bleu - rose avec les doigtés 4 - 2 - 1 ;
  2. Sol Majeur : ré - sol - si ou encore orange - bleu - rose avec les doigtés 5 - 2 - 1 ;
  3. Si mineur : ré - fa# - si ou encore orange - vert-bleu - rose avec les doigtés 5 - 3 - 1 ;
  4. Ré Majeur : ré - fa# - la ou encore orange - bleu-vert - violet avec les doigtés 5 - 3 - 1.

Une fois que vous savez enchaîner ces quatre accords avec le bon doigté, nous allons lui appliquer  un motif d'arpège que nous utilisons en accompagnement (cf "Piano Box #1 - 50 motifs d'accompagnements indispensables") mais que nous allons ici appliquer sur les accords de notre main gauche. Voici le motif de l'arpège à appliquer sur le premier accord, ensuite à vous de les appliquer sur tous les accords.

Soyez toujours vigilant à utiliser le bon doigté pour que votre main gauche devienne automatique. Ainsi lors de la mise synchronisation avec la mélodie de la main droite, vous n'aurez presque plus à vous occuper de la main gauche.

Maintenant que notre main gauche est prête, il nous faut ajouter la mélodie de la main droite. Cette mélodie se compose de 4 parties différentes que nous verrons en détails et dans la vidéo du tutoriel. Mais avant de jeter un coup d'oeil sur cette vidéo, je vous invite à lire les conseils suivants :

  • veillez à suivre le rythme de la vidéo qui vous montre les notes à jouer en fonction de la position de l'accord de la main gauche. Vous pourrez ainsi mieux les retenir car souvent, les notes que nous jouons dans la main droite sont des notes issus de nos trois notes de l'accord de la main gauche ;
  • suivez un rythme lent ! La mise en coordination de ce morceau est la partie la plus intense de notre travail alors comme je le dis souvent en cours "nous ne recherchons pas la rapidité mais la qualité de notre jeu car la rapidité est un élément qui s'installent uniquement si tous les éléments sont en ordre !" ;
  • faites vous plaisir ! Et lorsque votre concentration s'en va ou que votre main gauche fatigue, faites une petite pause. Par exemple levez vous pour allez boire un verre d'eau et jouer un autre petit morceau que vous jouer sans vous prendre la tête avant de revenir doucement sur Yann Tiersen.

Si vous avez des questions ou des difficultés, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires de la vidéo du tutoriel ou envoyez-moi simplement un email : contact @ deschansonsauboutdesdoigts . com

Bon piano !

Marion 🙂