BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

Comment jouer "Comptine d'un autre été"

de Yann Tiersen quand on débute le piano ?

J'enseigne le piano depuis quelques années en Bretagne, et cet hiver, Marie & Cathy (deux élèves de piano de 2e année - adulte), m'ont demandé s'il était possible de jouer un morceau de Yann Tiersen. Je me suis gratté la tête et je crois leur avoir répondu "Ok, pas de problème, je vais y jeter un coup d'oeil pendant les vacances" ! Mais ...

... les morceaux de ce compositeurs demande une coordination et une vélocité que des pianistes de niveau 3 ou 4 pourraient jouer avec aisance. Cependant je me suis alors rappelé que beaucoup de nouveaux pianistes que je rencontre dans mon école de musique en Bretagne ont pour objectif d'apprendre un morceau de cet artiste. Alors pour faire plaisir à Marie & Cathy et aussi relever un nouveau défi, j'ai décidé de trouver un moyen simple pour avoir cette "chanson au bout des doigts" et... ce fut mission accompli !!

Aujourd'hui je vous dévoile la technique :

Pour jouer du Yann Tiersen, il faut pour commencer, maîtriser la technique de la main gauche. Si vous êtes déjà à l'aise avec les différents accompagnements que je propose en détails dans mes formations (cf "Cours en ligne") ou succinctement dans les tutoriels de ma chaîne Youtube, vous serez agréablement surpris que nous allons utiliser :

  • des positions d'accords à trois sons (parfait & renversement) ;
  • un motif d'arpège très utilisé en chanson.

Voici pour commencer les quatre accords qui composent ce morceau. Attention, pour anticiper une bonne coordination pour la suite de cette leçon, veillez à utiliser les mêmes doigtés que moi :

  1. Mi mineur : mi - sol - si ou encore jaune - bleu - rose avec les doigtés 4 - 2 - 1 ;
  2. Sol Majeur : ré - sol - si ou encore orange - bleu - rose avec les doigtés 5 - 2 - 1 ;
  3. Si mineur : ré - fa# - si ou encore orange - vert-bleu - rose avec les doigtés 5 - 3 - 1 ;
  4. Ré Majeur : ré - fa# - la ou encore orange - bleu-vert - violet avec les doigtés 5 - 3 - 1.

Une fois que vous savez enchaîner ces quatre accords avec le bon doigté, nous allons lui appliquer  un motif d'arpège que nous utilisons en accompagnement (cf "Piano Box #1 - 50 motifs d'accompagnements indispensables") mais que nous allons ici appliquer sur les accords de notre main gauche. Voici le motif de l'arpège à appliquer sur le premier accord, ensuite à vous de les appliquer sur tous les accords.

Soyez toujours vigilant à utiliser le bon doigté pour que votre main gauche devienne automatique. Ainsi lors de la mise synchronisation avec la mélodie de la main droite, vous n'aurez presque plus à vous occuper de la main gauche.

Maintenant que notre main gauche est prête, il nous faut ajouter la mélodie de la main droite. Cette mélodie se compose de 4 parties différentes que nous verrons en détails et dans la vidéo du tutoriel. Mais avant de jeter un coup d'oeil sur cette vidéo, je vous invite à lire les conseils suivants :

  • veillez à suivre le rythme de la vidéo qui vous montre les notes à jouer en fonction de la position de l'accord de la main gauche. Vous pourrez ainsi mieux les retenir car souvent, les notes que nous jouons dans la main droite sont des notes issus de nos trois notes de l'accord de la main gauche ;
  • suivez un rythme lent ! La mise en coordination de ce morceau est la partie la plus intense de notre travail alors comme je le dis souvent en cours "nous ne recherchons pas la rapidité mais la qualité de notre jeu car la rapidité est un élément qui s'installent uniquement si tous les éléments sont en ordre !" ;
  • faites vous plaisir ! Et lorsque votre concentration s'en va ou que votre main gauche fatigue, faites une petite pause. Par exemple levez vous pour allez boire un verre d'eau et jouer un autre petit morceau que vous jouer sans vous prendre la tête avant de revenir doucement sur Yann Tiersen.

Si vous avez des questions ou des difficultés, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires de la vidéo du tutoriel ou envoyez-moi simplement un email : contact @ deschansonsauboutdesdoigts . com

Bon piano !

Marion 🙂