BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

Comment jouer "Fête de trop"

de Eddy De Pretto en 3 min CHRONO ?

Jouer Eddy De Pretto dans son titre "Fête de trop" en trois minutes, c'est ce que nous allons voir dans cette vidéo ! Avant de commencer, je t'invite à t'abonner à ma chaîne pour rejoindre les 2000 abonnés qui ont choisi de booster leur niveau au piano grâce à des morceaux !

Pour jouer "Fête de trop" en trois minutes chrono, on va avoir besoin de trois ingrédients : une technique, des accords et une rythmique. C'est parti !

  1. La technique : pour le premier ingrédient,  je vous conseille de savoir jouer des noires et des blanches en rythme. Pour les débutants, voici à quoi cela correspond : jouer des noires c'est le plus facile puisqu'il s'agit de jouer sur la pulsation. La pulsation c'est le petit élan que vous avez à chaque fois que vous entendez une chanson. Sur cet élan, moi je tape du pied. Si je joue une note à chaque fois que je tape du pied, ce sont des noires. Si je joue un coup sur deux : 1 (2) ce sont des blanches !
  2. Les accords :Eddy De Pretto a choisi seulement trois accords pour jouer cette chanson, tip-top pour progresser au piano quand on est débutant !  Le premier accord c'est un Do mineur. Je viens placer mon pouce sur la gommette rouge à la main gauche (basse) et à la main droite je vais jouer Do Mib Sol autrement dit rouge, orange/jaune et bleu. Ensuite je viens jouer un accord de Si b Majeur. Violet/rose à la main gauche sur le Sib et à la main droite c'est encore la position d'un accord parfait : Sib (violet/rose), ré (orange) et Fa (vert). Pour le dernier accord, c'est le plus facile ! Il s'agit d'un Fa Majeur donc uniquement des touches blanches. Fa (vert) à l'auriculaire de la main gauche et à la main droite vert, violet et rouge ou fa, la do. Un boucle se compose le plus souvent de quatre accords donc on va revenir sur le premier accord de la boucle qui est le Do mineur. On aura donc Do m, Sib, Fa et Do m.
  3. Pour la rythmique, on la vue dans l'aspect technique de ce morceau. On va avoir deux partie pour ce morceau, on aura des blanches et des noires. Comment savoir lesquelles ont va jouer à quels moment, c'est facile ! Les accords du couplet et du premier refrain sont à jouer en blanches 1 (2) et la deuxième partie du morceau sur le deuxième couplet sera à jouer en noire ! Quand on joue en blanche, on jouera une seule fois l'accord et quand on jouera en noire, on fera deux accords.

 

C'est terminé !

 

Pour vous aider à rejouer ce que nous avons vu dans cette vidéo, je vous invite à télécharger la partition qui est offerte avec ce tutoriel ! Vous y retrouverez tous les ingrédients que nous avons vu ensemble. Vous avez juste à cliquer sur le liensous cet article et vous pourrez télécharger ce cadeau gratuit !

Je te dis à très bientôt !

Marion Cher


Aidez-vous avec la partition OFFERTE !

Retrouvez les détails de toutes la vidéo grâce à cette partition OFFERTE !

Votre adresse restera confidentielle.