BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

Comment jouer "Immobile"

de Louane en version piano ?

Comment jouer "immobile" de Louane au piano, c'est ce que je vous propose dans cet article ! Avant de commencer, je t'invite à t'abonner à ma chaîne ! Tu recevras ainsi les 2000 abonnés qui ont choisi de booster leur niveau au piano grâce à des morceaux !

Pour jouer, "Immobile" de Louane, version piano, on va avoir besoin de nos fameux trois ingrédients : la technique, les accords et le rythme !

  1.  La technique de ce morceau, c'est d'avoir une mélodie à la main droite (d'habitude on à souvent des accords pour réaliser un accompagnements, cette fois-ci on une mélodie qui fait le riff général du morceau) et à la main gauche on va l'accompagner avec des accords en quinte e des octaves ! Alors ces termes sont un peu curieux pour ceux qui ne les connaissent pas mais je vus montre ces deux techniques en détails !
    Donc pour jouer ce morceau, on va avoir une mélodie que l'on va répéter tout au long du morceau ! La première position à connaitre pour accompagner l'introduction et le couplet de ce morceau, on va utiliser un accompagnement en quinte. C'est entre l'arpège et l'accord. C'est une technique qu'on utilise pour accompagner une mélodie. Pour la démonstration, je les ai arpégé. C'est à dire que les deux notes que je joue je les ai jouées les unes après les autres mais à la base, si je plaque les deux notes que j'ai choisi, on s'aperçoit qu'il s'agit de deux notes d'un accord en position parfaite comme vous avez pu constater en regardant mon doigté. Ce que j'ai fait pour réaliser un accompagnement en quinte, j'ai choisi un accord parfait (celui du morceau c'est plus facile) et j'ai simplement appuyer sur les deux notes des extrémités. A savoir la fondamentale, celle qui donne le nom à mon accord (ici ce sera La b ou bleu/violet) et sa quinte (5 notes plus loin) c'est-à-dire Mib ou orange/jaune. Et ces deux notes vont me suffirent pour marquer l'harmonie et pour accompagner ma mélodie !
    La deuxième technique pour accompagner cette mélodie se basent sur l'accord de quinte que nous venons de voir mais je vais répéter la fondamentale que j'ai sous mon petit doigt à l'octave (ou 8 notes plus loin) Et avec ces trois notes, on va donc avoir un arpège en octave que l'on utilise énormément pour accompagner des mélodies. Le doigté c'est toujours le même : petit doigt, index et pouce. Attention à ne pas mettre le majeur pour cette arpège à la place de l'index. C'est tout pour a technique, on passe maintenant aux accords et à la mélodie !
  2. Pour ce morceau, on aura trois parties : l'introduction et le couplet, le pré-refrain et le refrain. C'est parti ! Pour cette première partie, je vous montre la mélodie au ralenti. Pour ceux qui veulent l'apprendre, je vous incite à télécharger la partition qui est offerte avec ce tutoriel et pour ce qui ne sont pas à l'aise avec le solfège, pas de panique, je vous laisse regarder le tutoriel que j'ai réalisé pour apprendre à lire la clé de Sol ! Pour accompagner cette mélodie du couplet, on va avoir quatre empreintes d'accords à savoir un Lab : lab et mib (bleu/violet et orange/jaune). Ensuite un Sib : sib et fa (violet/rose et vert). Ensuite un Fa : fa et do (vert et rouge). et enfin un Réb : réb et lab (rouge/orange et bleu/violet). Vous l'avez remarquer, lorsque j'enchaîne ces position c'est comme un enchaînement d'accords classique, je conserve l'écart entre mes doigts pour retrouver automatiquement la position. C'est tout pour cette partie du couplet, on passe maintenant au pré-refrain ! Pour cette partie du pré-refrain, on va changer l'ordre des accords. Je vous joue la mélodie et je vous laisserai la déchiffrer avec la mélodie offerte. A la main gauche on va retrouver notre accompagnement en quinte avec les accords dans un ordre différent : Sib, Fa , Lab et Mib : mib et sib (orange/jaune et violet/rose). On termine avec le refrain. La mélodie c'est comme le couplet et l'accompagnement va utiliser l'arpège en octave ! On va donc avoir la mélodi;e avec un petiti changement sur la dernière étape et pour la main gauche on va avoir les trois premières empreintes du couplet et pou terminer le mib comme dans le pré-refrain. Comme je vous l'ai dit, on va les jouer avec l'arpège en octave donc je viendrais chercher l'octave au pouce pour chaque position.
  3.  Pour trouver la rythmique de ce morceau, je vous encourage à télécharger la formation gratuite sur la rythmique incontournable que j'utilise pour ce morceau ! Vous aurez juste à cliquez, rentrez votre mail et hop ce sera envoyer gratuitement !

Voilà pour ce tutoriel, j'espère qu'il t'a plu. Pour vous aider à rejouer ce morceau, n'hésitez pas à télécharger la partition offerte avec cette vidéo.

 

Marion Cher