BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

Muscler ses doigts au piano

grâce à "Jimmy" de Cats On Tree (ft Calogero)

Nous avions vu comment accompagner une mélodie avec des arpèges en octaves, aujourd'hui je vous propose un accompagnement avec ces mêmes arpèges dans la main droite pour accompagner un morceau ou votre voix !

Quand j'ai cherché des morceaux  pour la chaîne, je suis tombé au hasard sur ce morceau de Cats On Tree. Au début je ne l'aimais pas vraiment  mais quand j'ai découvert comment il fallait le jouer au piano, c'était un super exercice pour vous apprendre à muscler vos doigts et en plus cela vous fera une nouvelle technique d'accompagnement de plus au bout des doigts. Pour muscler vos doigts, il vous suffira d'apprendre la partie introduction/couplet de ce morceau.

On va avoir nos trois ingrédients pour cette chanson : 1 : La technique, 2 : Les accords et 3 : Le rythme. Nous allons donc avoir  un arpège que l'on connait puisqu'on l'utilise souvent à la main gauche, c'est un arpège en octave. Sauf qu'au lieu de jouer la fondamentale et la quinte comme souvent, cette fois-ci on va jouer la tierce et la quinte ! Et la main gauche va simplement jouer la fondamentale. On va donc avoir la quinte de cet accord de Fa#m :  le do# sous le pouce et sous le petit doigt de la main droite (rouge/orange). Et au milieu on va ajouter la tierce : La (violet). C'est bizarre car normalement notre arpège en octave, on doit avoir l'index à utiliser sur la quinte au milieu sauf qu'ici nous allons plutôt utiliser le majeur, cela sera plus naturel. Et on va faire un arpège descendant : on part du petit doigt et on va jusqu'au pouce ! 

Pour la deuxième position, on va avoir un accord un peu spécial que je traiterais dans une prochaine vidéo qui est celui du La sus. C'est un accord de La Majeur et sus 2 veut dire qu'on lui ajoute une seconde, le Si. La seconde c'est la note juste à côté de la fondamentale. Ce qui va se passer c'est que je vais jouer la quinte en octave sur le mi (jaune) mais au lieu de jouer la tierce au milieu je vais jouer la seconde : Si (rose).

Je vous montre maintenant les accords. Nos deux positions je vais les accompagner avec notre main gauche. Pour la première je vais faire un Fa# pour marquer mon accord de Fa#m (vert/bleu). Ensuite je vais faire ma deuxième position et pour marquer que c'est bien un La sus2, je vais marquer la note La (violet). On le joue trois fois et ensuite on à un petit arpège pour ajouter un peu de mélodie et briser la routine. Sur la note Mi (jaune) à la main gauche, c'est à dire jaune, je vais faire un arpège de Mi Majeur. On va encore une fois utiliser la quinte en octave et on va faire un petite mélodie avec. En détails ce sera Sol #, Si, Si Sol# donc bleu/violet, rose, rose et bleu/violet. Et ensuite quand j'appuie sur ma gommette orange pour faire le Ré à la main gauche, je vais faire La et fa# à la main droite (violet et bleu/violet). Cela nous donne bien un accord de Ré Majeur. Depuis le début au ralenti ! Pour la rythmique de ce morceau, on joue bien en doubles-croches donc quatre notes par temps. Comme le petit arpège sur le Mi Majeur. Mais les motifs d'arpèges sont en deux doubles et un croches. C'est comme si on ne jouait pas la quatrième double. Et pour bien rester en rythme, il suffit de s'appuyer sur votre main gauche puisqu'elle marque les temps forts !

 

Voilà pour cette nouvelle technique, pour ceux qui souhaitent voir en détails les positions de ce morceau, n'hésitez pas à regarder la vidéo du tutoriel juste en dessous !

 

Je vous dis à très bientôt !

Marion

Recevoir gratuitement la RYTHMIQUE INCONTOURNABLE >>