BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

Comment lire des accords au piano ?

Dans ce quatrième article sur le solfège, je vais vous apprendre comment jouer des accords et surtout comment les lire sur une partition ?

Les accords sont à la base de toute la musique, c'est pour ça que l'on parle de "science des accords" ou encore d'harmonie ! On va s'en servir pour chanter, pour accompagner une mélodie, un thème de film, etc ... Bref c'est sur ça que repose toute la musique et tout votre apprentissage du piano !

 

Dans cet article, je vais vous montrer, grâce au morceau de Faded, comment je pourrais l'interpréter juste pour chanter ou alors comment je pourrais l'interpréter avec des accords juste à la main gauche pour accompagner la mélodie que j'ai déjà dans la main droite !
Un accord est une superposition de deux sons minimum, le plus souvent de trois sons, mais on peut aussi rencontrer des accords à quatre sons, cinq sons, etc ... Aujourd'hui je vais vous parler de l''accord "parfait" c'est à dire l'accord qui a trois sons !

Pour le trouver, c'est facile ! Il suffit de faire un accord de Do. On vient placer son pouce sur la note Do et vous aller appuyer une touche sur deux. Ce qui nous donne Do Mi Sol. La note qui est sous notre pouce va nous donner le nom de l'accord. Donc ici j'ai un Do.

Si je veux faire un Ré, je vais faire la même chose en commençant sur la note Ré ! Une note sur deux. Puis Mi, Fa, Sol, etc ...

 

Pour la main gauche c'est exactement le même principe sauf que le nom de l'accord doit se trouver sous le petit doigt / auriculaire ! Si je dois jouer un accord de Do. Le Do se trouve bien sous mon petit doigt, j'ai bien une touche sur deux, je sais jouer un accord de Do à la main gauche !


Pour dessiner un accord, c'est très simple ! Comme au piano, on appuie sur trois notes, simultanément, sur le dessin du solfège, on va dessiner trois notes qui vont se superposer. C'est un petit peu comme quand on veut jouer mains ensembles et qu'on lit la clé de fa et la clé de sol en même temps ! Lorsque les notes sont superposés, je dois jouer les mains en même temps. Pour un accord, c'est la même chose sauf que les notes superposés sons à jouer dans la même main, sur la même clé !

Pour ceux qui le souhaite, voici les accords que je vais vous montrer à la main droite pour chanter Faded ! Si vous voulez trouver tout seul les accords, ne descendez pas trop vite, sinon c'est parti !

On a quatre accords ! On a La, Fa, Do et Sol. La : je place bien mon pouce et j'appuie une note sur deux ! Fa, Do et Sol ! Si je joue des accords comme ça à la main droite, ce n'est pas très mélodieux ! C'est normal puisque la mélodie c'est à moi, une chanson ou à un ami de la chanter ! A la main gauche, je devrais jouer la même basse, celle que je vous ai appris dans "Comment lire la clé de Fa". C'est comme ça que l'on chante avec son piano !

A l'inverse si je les jouent à la main gauche, ils me serviront à accompagner ma mélodie ! Si vous voulez trouver les accords de la main gauche tout seul, ne descendez pas trop vite, sinon c'est parti !

On retrouve exactement les mêmes accords que l'on avait dans la main droite, sauf que pour les jouer à la main gauche, on les trouvera en clé de Fa ! N'oubliez pas que c'est votre petit doigt qui doit vous donner le nom de l'accord ! La, Fa, Do et Sol.

 

Voilà pour ces accords, si vous avez apprécié ce tutoriel, n'hésitez pas à partager cet article ! Si vous voulez continuer d'en apprendre plus sur les accords, cliquez ici >>

Je vous invite à télécharger gratuitement les 5 mélodies célèbres que nous avons appris dans les précèdents tutoriels mais cette fois-ci je vous propose de découvrir leur accompagnement !

Je vous dis à très bientôt !

 

Marion Cher