BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

Comment lire des accords en 2 secondes sur une partition ?

Dans le précédent article, nous avons vu comment jouer et lire des accords avec une partition. Aujourd'hui je vais vous montrer comment trouver en 2 secondes votre accords sans avoir à lire les notes sur votre partition. Pour cela c'est facile, nous allons parler du chiffrage anglo-saxon !

En musique, nous utilisons les notes DO RE MI FA SOL LA SI DO. Et bien les anglais n'utilise pas ces termes pour nommer les notes, il utilise les 7 premières lettres de l'alphabet ! Et ces lettres, au même titre que la langue anglaise, sont devenues un langage universelle que nous utilisons dans toutes les partitions (sauf en classique). je vous encourage à maîtriser ce chiffrage pour booster votre niveau au piano !

Pour mémoriser ces sept lettres par rapport à nos notes, vous avez deux repères à connaître :

  • le A c'est le La ;
  • le F c'est le FA.

Pour trouver les autres notes, c'est facile ! Si on part du La le A, on aura ensuite le Si pour le B, le Do pour le C, le Ré pour le D, le Mi pour le E, le F pour le Fa et le Sol pour le G ! Ce qui est pratique avec ce lanage anglo-saxon, si vous voyez la lettre A, vous allez devoir jouer un accord de La. Si vous rencontrez un C, vous allez devoir jouer un Do !

A     B     C     D     E      F      G

La   Si   Do   Ré   Mi   Fa    Sol

Voici comment est représenté les accords en chiffrage anglo-saxon sur vos partition !

Comme vous pouvez le voir, on retrouve ces lettres au-dessus de la clé de Sol. On peut les trouver avec un diagramme de guitare ou sans. Une fois que vous avez reconnu les lettres, vous n'avez plus qu'à les jouer sur votre piano. Si vous avez un petit m à côté d'une lettre, c'est un accord "mineur".

Comme dans le précédent article, selon si j'accompagne un mélodie ou un chant, je vais avoir deux possibilités pour accompagner ce morceau ! Si j'ai la mélodie dans ma main droite, mes accords vont se trouver à la main gauche et je vais utiliser le chiffrage anglo-saxons pour les retrouver plus vite !

  • Am pour La mineur ;
  • F pour Fa ;
  • C pour Do ;
  • G pour Sol.

A l'inverse, si je veux accompagner un groupe ou un chanteur, je vais retrouver ces mêmes accords dans la main droite : Lam, Fa, Do, Sol.

Voilà pour ce article, c'est terminé ! Si tu as aimé cette vidéo, n'hésite pas à le partager !

Je te dis à très bientôt !

Marion Cher