BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

Le SECRET pour jouer à deux mains avec une partition !

 Dans les précédents tutoriels, nous avons vu qu'il y avait deux portée pour lire une partition de piano. La clé de Sol pour nous indiquer les notes à jouer à la main droite : pour les sons aiguës. Et la clé de Fa, pour jouer les sons graves que nous symbolisons grâce à la portée du dessous avec une clé de Fa. Si on utilise ces deux systèmes, c'est qu'il y a bien une explication.

La note qui permet de découper le piano en deux et qui limite ces deux portées est le Do, que l'on appelle le "Do central". Ce Do central va nous servir à délimiter les sons aiguës et les sons graves. C'est à partir de cette note que va commencer la clé de Sol et c'est à partir de cette même note que va se terminer la clé de Fa !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, c'est pour ça que dans un orchestre, ceux qui ont une clé de Sol sont les instruments qui jouent des sons aiguës comme la flûte traversière ou le violon. A l'inverse, ce qui auront des sons graves devront leur partition en clé de Fa, comme la contrebasse ou le basson !

 

 

Pour réussir à jouer une partition de piano où on a deux mains en même temps, c'est facile ! Lorsque les notes sont les unes au-dessus des autres à chaque portée, c'est que nous devons appuyer les mains ensembles ! Ensuite, si la main gauche continue toute seule ou si la main droite continue toute seule, c'est que je n'ai plus qu'une seule main qui va jouer !

Pour jouer Faded de Alan Walker. Je m'aperçois qu'il y a la 1ère note de chaque mesure qui est à jouer en même temps au deux mains ! Les trois notes qui suivent sont à la clé de Sol donc elles seront uniquement à jouer à la main droite !

 

Pour jouer à deux mains, c'est comme si on avait deux instruments différents, une mélodie qui pourrait être un chanteur et un instrument qui l'accompagne : le piano par exemple ! Vous devez automatiquement maîtriser chaque parties  et surtout utiliser les bons doigtés. Si vous utilisez les bons doigtés dès le début, vous n'aurez plus à réfléchir et votre cerveau sera libre d'interpréter la mélodie !

 

Voilà ! Tu connais maintenant le SECRET pour jouer à deux mains avec une partition et j'espère qu'il t'as plu ! Si c'est le cas, laisse moi ton commentaire et partage cet article avec tes amis !

Pour aller plus loin, je t'invite à télécharger gratuitement les "5 mélodies célèbres pour t'entraîner à lire la clé de Sol et la clé de Fa", et pourquoi pas directement à jouer les deux mains ensembles !

Merci pour ta lecture ! Je te dis à très bientôt ! 🙂

 

Marion Cher