BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

Comment ne plus oublier vos altérations ?

Gammes au piano #1

Peu importe votre niveau, comprendre les gammes va considérablement booster votre niveau au piano ! Vous pourrez ainsi comprendre pourquoi vos accords sont majeurs ou mineurs, pourquoi il y a des altérations dans vos morceaux, enfin bref, vous allez enfin comprendre la musique !

Si il existe une gamme que l'on connais tous par coeur c'est bien celle de la gamme de Do Majeur : do ré mi fa sol la si do. Vous connaissez tous la chanson que l'on a appris en maternelle : do ré mi fa sol la si do, gratte moi la puce que j'ai dans le do. Et sur notre piano, ces notes que l'on enchainent correspondent à nos touches blanches. Donc une gamme c'est sept notes dont la première notes va déterminer le nom de la gamme, comme un accord. Si je commence sur la note Do et que je fini sur un Do, ce sera une gamme de Do. Si je veux jouer une gamme de Ré, on partira donc du Ré et on ira jusqu'au Ré : ré mi fa sol la si do ré. Mais ce serait impossible de s'arrêter ici car si je joue la gamme de Do, on s'aperçoit que c'est très harmonieux. Mais is je joue la gamme de Ré, le son n'est pas dissonant mais on remarque qu'elle ne sonne pas comme la gamme de Do, il nous manque un détail. Il nous manque en faite l'échelle des tons et des demi-tons de la gamme Majeure. C'est ce que je vais vous expliquer dans cette vidéo. Dans la gamme de Do, chaque note à une distance d'un ton. SI on regarde sur le piano, entre do et ré il y a un ton. Entre ré et mi, il y a un ton. Entre fa et sol il y a un ton. Entre la et si il y a aussi un ton. Par contre, entre chaque notes qui fini par "i" donc mi et si, on aura un demi-ton. Entre mi et fa il y a un demi-ton. Entre si et do il y a un demi-ton. C'est facile car cela correspond au touches qui n'ont pas de touches noires entre elles. Cela veut simplement dire que l'espaces entre les deux notes est plus petit. Donc si je vous rejoue la gamme de Do, on a un ton, un ton, 1/2 ton, un ton, un ton, un ton et 1/2 ton. Donc si je veux jouer la gamme de Ré majeure, je vais devoir appliquer cette même échelle de ton et de demi-ton. Je vais devoir retrouver 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2. Donc je vais prendre mes sept notes de la gamme de Ré : ré mi fa sol la si do ré et je vais vérifier qu'entre ré et mi, il y ai bien un ton. Entre mi et fa, il me faut un ton et là je m'aperçois que j'ai uniquement un demi-ton. Donc ce qui va se passer c'est que pour respecter mon échelle, je vais devoir agrandir l'intervalle de ces deux notes donc je vais venir chercher une note #. Entre mi et fa# j'aurai bien un ton. C'est parfait,. Ensuite dois trouver un demi ton entre fa# et sol. C'est ok. Entre sol et la un ton. Entre la et si un ton. Entre si et do je devrais avoir un ton mais ici j'ai un demi-ton donc je vais devoir agrandir mon intervalle en ajoutant un # pour créer un ton : si do#. Et pour finir do# ré un demi ton c'est parfait. Donc la gamme de ré ce ne serait pas seulement commencer et finir un enchaînement de notes par ré. On va devoir aussi respecter l'échelle des tons et des demi-tons de la gamme Majeure.Voilà donc à quoi servent vos altérations dans vos morceaux. Et surtout voilà pourquoi on entend immédiatement si vous avez oublié une altération dans votre morceau.
Et les bémols, ils servent à la même chose. Pour trouver la gamme majeure de Fa, je pars du fa et je fini sur Fa mais je vais devoir vérifier mon échelle. Fa-sol un ton, Sol-la un ton. Par contre la-si j'ai un ton et il me faut un demi-ton. Cette fois ci je vais devoir diminuer l'intervalle entre mes notes donc je vais utiliser un bémol : la-sib. Ensuite sib - do un ton, do-ré un ton, ré-mi un ton et mi-fa un demi-ton. Pour jouer une gamme de Fa majeur, il y a une altération à ne pas oublier, c'est celle du sib. Si vous connaissez vos gammes, c'est magique car le plus souvent tout vos accords en découlent. Si j'ai un morceau en Ré Majeur, tout les fa et les do des mes accords seront #. Ré : ré-fa-la. Mi : mi sol si. Fa# : Fa# la Do#. Sol : sol si ré. La : La do# mi. Si : si ré fa# et do# : do# mi sol. Ce sera pareil en fa majeur, tout les si seront b !
Grâce à ce tutoriel, tu sais comment construire une gamme et tu comprends donc pourquoi il y a des altérations dans tes accords et dans tes morceaux. Bien sûre cela ne t'explique pas comment construire ton accord pour savoir si il est majeur ou mineur donc c'est ce que je te proposerai dans le prochain tutoriel ! Je te dis à très bientôt !

Marion C.