BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

5 minutes pour jouer "Papa"

de Big Flo & Oli au piano

Pour réussir à jouer ce morceau en seulement 5 minutes, nous allons devoir utiliser nos 3 ingrédients indispensables : la technique, les accords et la rythmique. A vous de jouer !

Pour avoir la technique de cette chanson au bout des doigts, on va utiliser l'accompagnement en arpèges brisés.

Un accord brisés c'est un accord que l'on joue avec trois notes, non pas en les jouant simultanément, sinon en jouant deux notes contre une. Ou l'inverse, une note contre deux. Par exemple, si je prends un accord de Do Majeur (Do Mi Sol). Je peux le brisé en jouant Mi et Sol en même temps puis Do tout seul. Il existe plusieurs motifs d'accords brisés, mais ceux cités sont ceux que l'on va utiliser dans "Papa". Par exemple si on prends le premier accord du morceau (je prends un peu d'avance sur la 2e partie de cet article, mais ce sera plus facile si je vous apprends la technique directement sur un accord du morceau), si on a un Sol mineur : Sol Sib Ré (bleu, violet/rose et orange). Si je joue ces trois notes en même temps, je joue un accord. Si je joue les trois notes les unes après les autres c'est arpège. Pour briser mon accord de Sol mineur, je vais devoir appuyer en même temps avec mon majeur et mon auriculaire et seulement ensuite sur la note qui se trouve sous mon pouce. Pour utiliser le deuxième motif, je devrais jouer le pouce et après le majeur et l'auriculaire.

Passons aux accords de cette chanson ! Ce morceau est basé sur quatre accords, comme dans Dommage :

  1. Sol m : sol sib ré / bleu violet-rose orange à la main droite et juste la note Sol à la main gauche avec mon index ;
  2. Sol m7/Sib : sol sib fa / bleu violet-rose orange vert à la main droite et Sib à la main gauche ;
  3. Do m : sol do mi / bleu rouge orange/jaune à la main droite et Do à la main gauche ;
  4. Ré : fa# la ré / vert-bleu violet orange à la main droite et Ré à la main gauche ;

Les deux premiers accords seront à jouer avec la technique de l'accord brisé en 2 contre 1 tandis que le Do m et le Ré seront à jouer en 1 contre 2. Je vous conseille de lancer la vidéo pour entendre le ralenti de la partie piano.

Pour apprendre la rythmique, c'est facile ! Il s'agit de la rythmique incontournable comme dans Dommage, dans On était beau de Louane ou encore Shape of you de Ed Sheeran. Cette rythmique, je vous l'explique en détails dans une vidéo gratuite que vous pouvez recevoir si vous CLIQUEZ ICI >>

 

Voilà pour les trois étapes qui vous permettront de jouer "Papa" de Big Flo & Oli en 5 minutes chrono ! Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager cette article auprès d'un ami ou un proche qui en aurait besoin.

Je vous dis à très bientôt !

Marion Cher, votre professeur de piano en ligne !

 

Recevoir gratuitement la RYTHMIQUE INCONTOURNABLE >>