BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

"Rentrez chez vous"

de Bigflo & Oli au piano

Voici les outils nécessaires pour bien travailler ce morceau et l'avoir rapidement au bout des doigts selon votre niveau !

Aujourd'hui nous allons travailler un morceau de Bigflo & Oli qui nous permettra d'accompagner un rap, il s'agit de "Rentrez chez vous". Un titre qui vient de sortir cette semaine (18 Février 2019). Ce titre va nous permettre de jouer nos accords brisés et ainsi on va pouvoir ajouter de la mélodie dans nos accords.

 

Pour avoir cette chanson au bout des doigts, nous allons commencer par voir ensemble les différents accords qui composent ce morceau. Si vous n'êtes pas encore à l'aise avec les renversements et les positions des différents accords, je vous invite à télécharger gratuitement (dans la description de la vidéo), la plaquette de tout les accords (parfait, renversé, # ou b) avec mon système de code couleurs pour les avoir au bout des doigts le plus rapidement possible.

Lien vers la plaquette des accords gratuits >>

Donc on va avoir trois accords qui composent ce morceau et on va les avoir sous deux positions différentes. Il y a aura:

  1. Ré mineur donc ré fa la ou orange vert et violet ! Ensuite je vais aussi avoir la position de ce même ré renversé sur sa troisième notera ré fa ou violet orange vert.
  2. Sol mineur donc ré sol si b ou orange bleu violet-rose. Que j'aurai aussi en accord de 7 : si b ré fa ou violet-rose orange et vert.
  3. La majeur donc mi la do # ou jaune violet et rouge-orange, sur sa troisième note aussi. Et on l'aura aussi en position parfaite : la do# mi. Violet rouge-orange et jaune. Qu'on ira des fois chercher avec sa tierce sur la deuxième note de l'accord do# (rouge-orange).

 

Pourquoi il y a deux positions ? Car nous aurons un enchaînement pour le couplet et l'introduction et un deuxième enchaînement pour le refrain. Une fois que vous avez ces trois accords avec les deux positions au bout des doigts, on va voir deux techniques : une qui va vous permettre d'accompagner pour les plus débutants et ensuite pour les plus avancés on verra l'accompagnement plus fidèle à la chanson.

Si vous êtes débutant, à partir des positions que je viens de vous montrer, on va jouer un accord brisé en noire. C'est à dire que notre accord va être coupé en deux. On va donc jouer deux notes contre une, sur chaque accords, soit fa et la contre ré pour le premier accord. Pour le dernier accord, je vais appuyer sur l'intervalle de la et mi (violet et jaune) en même temps.
On fera la même chose pour le refrain cependant, on utilisera les accords en deuxième position. A la fin j'appuierai sur do#et sol (rouge-orange et bleu).

La vitesse maximale de ce morceau est 92 bpm donc commencez bien sûre lentement et atteignez progressivement la vitesse finale.

 

Si vous êtes plus avancé, notre accompagnement sera un peu plus fidèle au morceau.
Donc on va retrouver pour le couplet/introduction, les accords brisés sauf que cette fois-ci on va les faire en croches. On ne jouera pas une fois notre accord mais deux fois : 1 et 2 et. Et on l'appliquera sur chaque accords. 1 et 2 et 3 et 4 et. A la fin, pour la dernière position, on aura comme dans la partie débutant : la et mi (violet et jaune) et ensuite j'irai chercher le sol (bleu), la septième. La seule différence c'est que lorsque je joue cette nouvelle position avec en plus la dernière note, on va appuyer sur le do# ou rouge-orange à la main gauche. Pour la partie du refrain, on va donc retrouver nos accords brisés à la main droite sauf que on va en jouer un dans un sens soit deux contre un et ensuite un contre deux : 1 et 2 et. 3 et 4 et.
A la fin, on ajoutera un peu de mélodie avec les notes : sol fa mi ou bleu vert et jaune.
Et à la main droite, on va avoir un accompagnement que l'on a appris dans la "Piano Box #2 - Les plus beaux arpèges de musiques de films". Une box dans laquelle je vous propose de travaillez sur les accompagnements que l'on pourrait avoir dans les thèmes de films, à la main gauche. Sachez qu'il est très important pour vous de les connaître car nous pourrons aussi les retrouver dans les accompagnements pop, chansons, françaises, bref dans tout ce que nous pourrions utiliser pour jouer du piano !
On va avoir un arpège en octave avec la quinte au milieu. Donc cette main gauche nous présente deux motifs issu de la Piano Box #2. Le premier sera sur un Ré, le deuxième, le même, sur le sol. Et le troisième sur le La et on ira chercher sa tierce sur le Do#.

Pour avoir un aperçu intégral de cet accompagnement, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur la vidéo du tutoriel ICI >>

Si vous avez des questions ou des difficultés, n'hésitez pas à me contacter via Facebook ou par email : contact @ deschansonsauboutdesdoigts . com

A vous de jouer !
Marion Cher