BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

5 outils pour un accompagnement ROCK

(Show must go on de Queen)

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ?

 

Aujourd'hui je vous propose d'apprendre les cinq ingrédients utiles pour un accompagnement rock. On apprendra ces techniques grâce à une chanson qui m' été réclamé par Tom dans les commentaires d'une vidéo. Il s'agit de "Show must go on" de Queen !

 

Pour démarrer je vais commencer par te montrer la grille du riff légendaire de "Show must go on". Pour qu'on applique ensuite nos ingrédients directement dessus.

 

Donc pour commencer on va avoir un accord de Si mineur renversé : fa# si ré (vert-bleu, rose et orange). Cet accord va être joué deux fois autrement dit sur deux mesures. Ensuite mon pouce va descendre sur le sol (bleu) ce qui nous donnera un accord de Sol Majeur : sol si ré (bleu rose et orange). Je vais ensuite enchaîner un accord de Mi mineur avec mon petit doigt qui va aller sur la gommette jaune : sol si mi (bleu rose et jaune) sur une seule mesure. Je l'enchaîne à un fa# Majeur : fa# la # et do# (vert-bleu, violet-rose et rouge-orange). Je finirai sur à nouveau un accord de Mi mineur en position parfaite : mi sol si (jaune bleu et rose).

Donc voici toute la grille : Si m - Si m - Sol - Sol - Mi m - Fa# - Mi m.

Passons maintenant aux cinq ingrédients pour faire sonner ces accords "rock'n roll" :

  1. Notre premier ingrédient c'est quelque chose de rythmique. On va commencer par ajouter des croches.Pour petit rappel, les croches correspondent à deux notes par temps : 1 et 2 et 3 et 4 et. Comme on est en 4/4 ou 4 temps par mesures on va jouer huit croches par accords. Il y a seulement le dernier accord que je vais plaquer pendant 4 temps (ronde).
  2. Pour le deuxième ingrédient, on aura des notes qui ne sont pas tenues. Quand je vais jouer mon accord, c'est comme sur "Hold the line" de Toto, on va devoir utiliser la technique du staccato qui consiste à piquer nos notes. Cela correspond davantage à un jeu dynamique et donc ... rock !
  3. Le troisième ingrédient va être les octaves. Ce que l'on veut pour un jeu rock c'est un jeu plus ferme, plus dynamique et plus marqué donc on va utiliser les octaves à la main gauche.
    La nuance que l'on ajoutera en plus c'est que lorsque notre accord est sur deux mesures, on ne répétera pas notre octave.
  4. Le quatrième ingrédient qu'il nous faut ajouter est une petite walking-bass. Lorsque notre main gauche joue un Si et qu'on l'enchaîne à un sol, on voit qu'il y a une note entre ces deux enchaînements on va donc pouvoir faire une petite liaison mélodique avec la note La. Pareil pour le Sol que j'enchaîne à un Mi, je vais pouvoir utiliser le Fa# pour enchaîner les deux notes. Et cette petite walking-bass on va l'ajouter sur le quatrième temps de notre mesure.
  5. Il nous manque un cinquième ingrédient. Les débutants pourront s'arrêter ici mais les plus avancés vous allez pouvoir ajouter de la mélodie dans vos accords. Quand on a un accord comme notre accord de Si mineur en position parfaite. On va pouvoir broder autour des notes aïgues donc qui sont soit dans notre annulaire soit dans notre auriculaire pour ainsi créer une petite mélodie. En jouant le Si, je pourrais très bien utiliser le mi avec mon annulaire ou bien prendre une note au-dessus. On l'entend bien, il ne faut pas rester très longtemps dessus. Ces petites broderies on va pouvoir les ajouter sur nos accords de "Show must go on". Quand j'aurai mon accord de Si mineur : je vais le jouer quatre fois (quatre croches), ensuite j'irai chercher la note en dessous, la note au-dessus et je reviens sur la position initiale. En faisant cette technique, j'utilise ce qu'on appelle les accords sus ou suspendu car une fois qu'on les jouent on attend d'eux une certaine résolution.
    Et cette technique on va l'appliquer sur chaque accord de la grille. La petite subtilité c'est que sur l'accord de Mi mineur, je vais directement utiliser la petite broderie en-dessous ce qui nous donnera un Mi m7 et j'irai ensuite chercher encore la note en-dessous, le do# (rouge-orange). Et pour le Fa# je commencerai avec une broderie sur le si (rose) avant de venir sur la position que nous avons joué dans la grille avec le la# (violet-rose). Et la dernière broderie qu'on aura ce sera sur le dernier accord que l'on jouera sur deux temps avant de jouer le si b (violet-rose) donc un La# diminué.

 

Voilà pour cette chanson, j'espère que le tutoriel t'a plu !? Si tu as encore des questions n'hésite pas à me contacter sur Facebook ou par email (contact @ deschansonsauboutdesdoigts . com)

Si tu aimes mes conseils et que tu souhaites aller plus loin, je t'invite à jeter un coup d'oeil sur mes cours de piano en lignes ICI >>

 

Bon piano !

Marion