BLOG

Retrouvez les astuces du bon pianiste, les détails des tutoriels et les coups de pouces pour progresser au piano !

Si t'étais là de Louane

Sortie le 13 Octobre 2017, cette ballade bouleversante de Louane a attirer de nombreux pianistes ! En effet, cette chanson piano/voix et le tube de l'année à avoir sous ses doigts.

 

Pour l'apprendre avec succès, vous devrez apprendre les deux parties qui composent ce morceau : le couplet et le refrain (sachant que le pont n'est qu'une variante du couplet joué en ronde -accords plaqués-).

Si les couplets reprennent une cadence pop sur six accords différents ( F#m - Bm - E - A - F#m - Bm - C# - F#m) avec une rythmique en noire, la partie du refrain sera la plus importante à mémoriser car nous la retrouverons dans d'autres morceaux (Les yeux de la mama de Kendji Girac, Les feuilles mortes de Joseph Kosma, etc...). Vous y trouverez une cadence II-V-I que nous utilisons beaucoup dans le jazz et la variété française. On la reconnaît car elle nous fait enchaîner des accords en quartes.

Pour ce morceau de Louane, nous commençons sur un F#m, il est donc normal d'enchaîner un Bm, puis un E, un A7, un D, un G7, un C# pour revenir sur ... un F#m ! C'est la magie de cette cadence.

Entraînez vous à l'avoir au bout de vos doigts et mémorisez là pour la retrouver dans un maximum de morceaux !

 

Retrouvez le tutoriel dans la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DUolnTNGEiQ

Téléchargez la partition : http://bit.ly/2xJkkuX