Comment installer les bonnes couleurs sur son piano ?

Il existait un monde où avant de pouvoir appuyer sur une pauvre touche de piano, il fallait avant tout apprendre : le solfège ! A la fois effrayant, difficile et contraignant, il en a fait reculer plus d’un ! Aujourd’hui ce temps est bel et bien révolu et nous allons tourner une page sur cette vieille technique provenant du Moyen-Age ! Nous allons remplacer les deux à trois ans de solfège par deux ou trois … MINUTES de GOMMETTES !

 

Si c’est une blague ? Non absolument pas. Si vous lisez mon article c’est que vous souhaitez commencer le piano tout de suite. Et pour jouer de cet instrument, il nous faut un code commun pour apprendre ensemble les positions des notes et des accords de vos morceaux préférés.

Vous aurez besoin de sept couleurs différentes. Je vous conseille d’utiliser le même code couleurs que moi pour suivre au mieux les conseils de ma formation et de mes tutoriels Youtube.

Quelles couleurs pour les touches blanches ?

Pour chaque touche de clavier, nous allons lui associer un couleur. Voici le code couleurs des touches blanches :

Do = Rouge / Ré = Orange / Mi = Jaune / Fa = Vert / Sol = Bleu / La = Violet / Si = Rose.

Mon conseil gommette est le suivant : pour optimiser la visibilité des couleurs lorsque vous jouez, coller les en haut des touches comme dans mes vidéos (contrairement au schéma ci-dessus). De plus, cela prolongera leur durée de vie !

Vous pouvez en coller sur autant d’octaves que vous le souhaitez, sachant que les principales gommettes que nous utiliserons se trouvent au centre du clavier.

 

Quelles couleurs pour les touches noires ?

S’il est facile de positionner une gommette sur les touches blanches, les touches noires sont un peu trop étroite à mon goût (sauf pour ceux qui aiment le découpage !). Pour ma part, je n’ai pas collé de gommette sur les touches noires, mais elles ont pour autant un code couleurs à retenir.

Chaque touche noire possède deux couleurs : elle reprend en effet la couleur de gauche et la couleur de droite qui l’entoure. Voici le code couleurs des touches noires :

Do#-Réb = Rouge-Orange / Ré#-Mib = Orange-Jaune / Fa#-Solb = Vert- Bleu / Sol#-Lab = Bleu-Violet / La#-Sib = Violet-Rose

Comme vous pourrez le constater, il n’y a pas de touche noire entre le Mi et le Fa, ni entre le Si et le Do. Autrement dit : pas de gommettes.

 

Voilà pour notre code commun pour apprendre les notes et les accords de vos morceaux préférés. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter « bon courage » pour les coller en ligne !

Pour apprendre directement un morceau, je vous retrouve sur ma chaîne Youtube : DesChansonsAuBoutDesDoigts

N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir directement mes nouveaux tutoriels dans votre boîte mails, 3 fois par semaine : Lundi / Mercredi / Vendredi.

Vous pouvez aussi recevoir comme CADEAU de Bienvenue, un cours OFFERT pour apprendre en seulement 10 minutes, la rythmique incontournable des hits 2016-2017.

A vous de jouer !

 

Marion Cher – Des Chansons Au Bout Des Doigts

Facebook Instagram Youtube